Job type: Full-time

Loading ...

Job content

Service pénitentiaire

Le Service pénitentiaire assure la prise en charge des personnes détenues en détention avant jugement ou en exécution de peine et mesures en se donnant pour objectif la protection de la collectivité et la prévention de la récidive. Il gère et supervise l’Office d’exécution des peines et les 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.

Description

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences dans un cadre institutionnel avec des valeurs fortes ?

Vous souhaitez pouvoir participer à la mise en œuvre des plans d’exécution des sanctions pénales des personnes détenues et participer ainsi à nos missions de réinsertion et de protection de la sécurité publique ?

Alors nous vous proposons d’intégrer notre équipe de chargé-e-s d’exécution des sanctions pénales au sein des Etablissements de la plaine de l’Orbe.

Vous Serez Notamment En Charge De/d’
  • Etudier les dossiers pénaux, mener des entretiens avec les personnes détenues, puis rédiger des plans d’exécution de la sanction sur la base des évaluations établies par les différents intervenants.
  • Rédiger les rapports et préavis destinés à l’autorité ou à la commission de dangerosité.
  • Collecter les informations et rapports vous permettant la tenue à jour des dossiers pénaux des personnes détenues.
  • Effectuer les contrôles requis sur la conformité des étapes obligatoires avant tout élargissement de régime.
  • Participer aux réunions et réseaux concernant la gestion des dossiers.
  • Préparer les correspondances destinées à l’autorité de placement.
  • Représenter le secteur auprès des partenaires internes et externes.
Profil souhaité

Au bénéfice obligatoirement d’un bachelor en droit, psychologie ou sciences sociales et politiques, et d’un master en droit en sciences criminelles, mention criminologie et sécurité, vous possédez une expérience professionnelle de 2 ans, idéalement dans le domaine pénitentiaire, au sein d’un greffe de tribunal ou d’un office d’une administration.

Vous disposez de très bonnes capacités d’écoute et de communication, d’une bonne maitrise émotionnelle et vous savez garder la distance et discrétion nécessaires à la fonction. Personne affirmée et autonome, vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public et possédez une bonne résistance au stress. Vous êtes également doté-e de capacités d’analyse et de synthèse éprouvées, et vous êtes reconnu-e pour votre flexibilité et votre forte adaptation ainsi que d’un très bon sens de l’organisation.

De plus, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques courants et possédez de bonnes connaissances de l’anglais, la pratique de toute autre langue étrangère est un atout.

Vous disposez d’une maîtrise parfaite du français et d’excellentes capacités rédactionnelles, ainsi que de connaissances préalables du domaine pénal et de l’exécution des peines.

En raison de notre environnement et activité, vous devez être de nationalité Suisse ou détenteur-trice d’un permis de séjour C avec casier judiciaire vierge et être exempt-e de poursuites ou actes de défaut de biens (les documents originaux datant de moins de 3 mois, devront être présentés en cours de processus).

Informations supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, Madame Laura Moizeau, Directrice adjointe en charge de l’exécution des sanctions pénales, se tient à votre disposition au 024 / 557 24 02.
Loading ...
Loading ...

Deadline: 04-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...