Position: Entry level

Job type: Full-time

Loading ...

Job content

Participer aux préparatifs du mandat brigué par la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU; en cas d’exercice d’un tel mandat, collaborer aux activités de l’équipe Conseil de sécurité de la DNU/DFAE, avec un accent particulier sur la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA).

Vos tâches
  • Exercer les attributions attachées à la compétence géographique pour la région MENA (notamment le Proche-Orient).
  • Se charger de certains dossiers thématiques (par ex. lutte contre le terrorisme, prévention de l’extrémisme violent).
  • Coordonner et formuler la position suisse au sein de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU (Commission des politiques spéciales et de la décolonisation).
  • Participer activement à la définition de la politique onusienne de la Suisse: coordonner la position de la Suisse sur les points à l’ordre du jour du Conseil de sécurité; coordonner des initiatives et participer à la planification de réunions et d’événements au sein du Conseil de sécurité; participer à l’établissement de rapports réguliers à l’intention du Conseil fédéral, du Parlement et du public.
Votre profil
  • Diplôme universitaire de niveau master en relations internationales, en sciences politiques ou dans des disciplines connexes.
  • Intérêt marqué pour la diplomatie multilatérale, en particulier pour celle du système des Nations Unies; expérience souhaitée en lien avec le Conseil de sécurité ou les questions de paix et de sécurité internationales, et/ou expérience acquise dans le cadre d’une mission multilatérale.
  • Connaissances relatives aux points à l’ordre du jour du Conseil de sécurité qui relèvent du domaine d’attribution du ou de la titulaire du poste (MENA, lutte contre le terrorisme, etc.).
  • Solides capacités d’analyse et de synthèse, sens politique, compétences rédactionnelles, talent pour la négociation.
  • Assurance, attitude avenante.
  • Grande résistance au stress, flexibilité, esprit d’équipe, sens du réseautage.
  • Très bonne maîtrise d’au moins deux langues officielles. De très bonnes connaissances de l’anglais sont par ailleurs indispensables pour ce poste.
Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Esther Neuhaus, cheffe de la section Conseil de sécurité, au 058 462 10 36.

Délai de postulation: 10 mars 2022

Entrée en fonction: date à convenir

Durée du contrat: 3 ans

Numéro de référence: 48847

À propos de nous

La division ONU (DNU) sauvegarde les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure et défend ses valeurs au sein des Nations Unies et des autres organisations internationales. En outre, elle coordonne et élabore l’orientation stratégique de la politique multilatérale de la Suisse, tout en assurant son application cohérente au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, du Conseil des droits de l’homme et de l’UNESCO. Enfin, elle promeut le rôle de la Suisse en tant qu’État hôte et l’importance de Genève comme centre de la gouvernance mondiale, tout en favorisant la présence de la Suisse au sein des organisations internationales.

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.
Loading ...
Loading ...

Deadline: 05-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...