Position: Entry level

Job type: Full-time

Loading ...

Job content

Dans votre fonction, vous serez appelé/e à traiter les aspects juridiques des dossiers portant sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE qui vous auront été attribués. Dans le cadre de l’analyse juridique et de la recherche de solutions concrètes, vous consulterez les sections compétentes de la division Europe (DE), au sein du Secrétariat d’État du DFAE, pour vous assurer que les dimensions de politique extérieure et de politique intérieure sont dûment prises en compte.

Vos tâches
  • Assurer une surveillance juridique des accords bilatéraux CH-UE relevant de votre champ d’attribution; accompagner, en concertation avec les sections concernées de la DE et les offices compétents, la reprise des développements du droit de l’UE dans ces accords, ou la conclusion de nouveaux accords bilatéraux.
  • Si nécessaire, participer à la négociation d’accords avec l’UE.
  • Rédiger et coordonner les réponses aux questions posées au sein de l’administration fédérale (interventions parlementaires, lettres de citoyens, etc.) sur le droit européen et les aspects juridiques des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE.
  • Analyser les évolutions institutionnelles et juridiques au sein de l’UE et de l’AELE dans les domaines relevant de votre champ d’attribution.
  • Rédiger des notes internes ainsi que des notes à l’intention du chef du département portant sur les aspects juridiques des relations entre la Suisse et l’UE.
Votre profil
  • Licence ou master en droit; bonne connaissance du droit suisse.
  • Spécialisation en droit européen et/ou en droit bilatéral Suisse-UE.
  • Intérêt pour la politique européenne de la Suisse.
  • Expérience professionnelle acquise à un poste de juriste (idéalement dans l’administration fédérale).
  • Aptitude à transformer des messages techniques en messages politiques, et vice versa.
  • Esprit d’équipe, autonomie dans le travail et esprit d’initiative.
  • Maîtrise du paraître en public et capacité à adapter son comportement en fonction de la situation.
  • Sens du contact, intégrité et résistance au stress.
  • Très bonnes connaissances actives de deux langues officielles et de l’anglais.
Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à M. Julien Briguet, chef suppléant de la section Droit et accords, au 058 460 58 85.

Délai de postulation: 29.08.2021

Entrée en fonction: 1er novembre 2021 (ou date à convenir)

Durée du contrat: indéterminée

Numéro de référence: 46777

À propos de nous

La division Europe (DE) négocie, met en œuvre et applique les différents accords conclus entre la Suisse et l’UE, et joue un rôle central de coordination entre les services spécialisés. C’est elle qui édicte les instructions en la matière à l’intention de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne et qui défend les positions de la Suisse vis-à-vis des institutions européennes à Bruxelles. La section Droit et accords apporte soutien et conseils juridiques aux sections spécialisées de la DE ainsi qu’aux services compétents internes ou externes au DFAE. Les membres de la section représentent la DE dans les groupes de travail internes au DFAE et interdépartementaux, ainsi que lors de la négociation d’accords avec l’UE, où ils sont chargés de traiter les aspects juridiques.

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.
Loading ...
Loading ...

Deadline: 10-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...