Position: Associate

Job type: Part-time

Loading ...

Job content

Taux d’activité: 60-100%

Lieu / District

Fribourg, CH, Sarine

Délai de postulation: 29.01.2023

Date d’entrée en fonction: 01.04.2023 ou à convenir

Type de contrat: CDD

Qui sommes-nous?

Le Service des biens culturels de l’État de Fribourg identifie, documente, protège et conserve le patrimoine culturel du canton de Fribourg. Pour ce faire, il fournit les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires. En outre, il favorise la connaissance et le respect des biens culturels par des publications, des actions de sensibilisation et l’entretien d’une documentation.

Pourquoi nous rejoindre ?

L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Vos missions
  • Dans le cadre d’un projet planifié sur 5 ans et mené conjointement par le Service des biens culturels, les Archives de l’Etat et la Corporation ecclésiastique cantonale, vous réalisez un état des lieux des archives historiques des paroisses du canton de Fribourg
  • Vous établissez une grille uniforme de recensement des archives et vous œuvrez dans le respect des normes et standards de la protection des biens culturels en Suisse
  • Sur place, vous évaluez et décrivez le contenu des archives historiques, les locaux de stockage, l’état de conservation des documents, ainsi que la qualité de leur traitement (classement, inventaire, conditionnement)
  • Vous conseillez les autorités paroissiales en matière de gestion des archives historiques
  • Vous travaillez en collaboration étroite avec un-e historien-ne de l’art, un-e photographe et d’autres collaborateurs-trices, sous la supervision des responsables de projet. Vous participez à la planification et à l’organisation du travail et rendez compte régulièrement de l’avancée du projet
  • Le poste peut être partagé (minimum 50%)
Profil souhaité
  • Vous êtes au bénéfice d’un diplôme universitaire en lien avec les sciences historiques et/ou archivistiques
  • Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des archives ecclésiastiques ou une autre expérience comparable et vous connaissez les normes et standards archivistiques suisses
  • Vous faites preuve de sens de l’initiative et des contacts humains et êtes capable de travailler de manière autonome au sein d’une petite équipe. Vous avez également des compétences dans la gestion de projets de longue haleine.
  • Vous possédez une solide culture générale, notamment du contexte ecclésiastique, culturel et historique du canton de Fribourg
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire
  • Vous avez une maîtrise orale et écrite du français et de l’allemand
Coordonnées des personnes de contact

Laurence Cesa T+41 26 305 12 95 Laurence.Cesa@fr.ch ou Alexandre Dafflon T+41 26 305 12 72 Alexandre.Dafflon@fr.ch

Date de publication: 20 janv. 2023

N° de référence: 6060
Loading ...
Loading ...

Deadline: 13-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...