Niveau: Associate

Type d’emploi: Full-time

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Dynamique Et Pionnière Depuis Plus De 150 Ans En Faveur Des Personnes Vulnérables à Genève, La Croix-Rouge Genevoise Recherche Un-e

Directeur-trice finances & administration à 100 %

Rejoindre le Mouvement de la Croix-Rouge relève bien plus que d’un travail. C’est un engagement global envers les valeurs humanitaires, qui se traduit au quotidien par une profonde motivation à prévenir et à soulager les souffrances humaines, une ouverture aux autres et une attitude en cohérence avec les sept Principes fondamentaux Croix-Rouge.

Association agile et professionnelle, la Croix-Rouge genevoise fonctionne avec une politique ressources humaines qui se veut actuelle, transparente et souple. Plus d’informations sur .

La Croix-Rouge genevoise recherche un-e Directeur-trice finances & administration à 100 % pour piloter les activités transversales à toute l’association, regroupant l’ensemble des services de support, ainsi que pour participer activement à la bonne marche de l’institution en collaboration avec les membres de la Direction , en respect des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et des décisions stratégiques prises par le Comité de la Croix-Rouge genevoise.

Directeur-trice finances & administration à 100 %

Mission et aptitudes

En qualité de Directeur-trice des finances & administration , vous êtes membre de la Direction et dépendez directement de la Directrice générale. Vous êtes en charge de la gestion et de la stabilité financière de toute l’institution et garant-e du bon déroulement des activités transversales et de support nécessaires à son bon fonctionnement. Vous représentez l’association à l’externe dans le cadre de vos fonctions et remplacez les autres membres de la Direction. Vous soutenez 4 Responsables de service (Adjointe finances, Responsable Ressources Humaines, Responsable Bénévolat et Responsable Services généraux) et la gestionnaire salaire, qui vous rapportent directement et vous favorisez les collaborations entre les services et toute l’institution.

Excellent-e gestionnaire, vous disposez de connaissances pointues et d’une expérience conséquente dans la gestion financière d’une institution ainsi qu’au niveau de l’organisation des services de support. Doté-e d’excellentes aptitudes managériales et motivé-e par la mission de la Croix-Rouge genevoise , vous renforcez la capacité des personnes et de l’organisation.

Vous encouragez le développement personnel, l’initiative et le leadership de vos équipes. Vous leur offrez une grande marge d’autonomie tout en intervenant en qualité de soutien en fonction du type et de l’urgence des situations. Vous contribuez à améliorer les processus, à générer des synergies et à détecter de nouvelles opportunités permettant d’optimiser l’efficacité organisationnelle. Vous collaborez intensivement avec les trois autres membres de la Direction.

Description Du Poste
  • Définir une stratégie financière et administrative en collaboration avec la Direction générale et en conformité avec les axes stratégiques donnés par le Comité, visant la pérennité à long terme de l’association.
  • Veiller en permanence à maintenir l’équilibre financier de l’institution en appliquant un contrôle strict des dépenses et en allouant les ressources en fonction des besoins ainsi que de l’évolution et du développement des activités.
  • Établir le budget annuel et un plan de financement prévisionnel à 5 ans pour toutes les activités de l’association et apporter les ajustements nécessaires, en faisant preuve de rigueur et d’anticipation.
  • En collaboration avec les autres membres de la Direction, assurer la bonne utilisation des ressources humaines et financières à disposition et planifier les besoins futurs.
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’association et l’établissement dans les délais des documents financiers et comptables en conformité avec les normes en vigueur et la législation applicable.
  • Superviser la comptabilité et le contrôle de gestion dans ses missions quotidiennes ainsi que pour la préparation des résultats.
  • S’assurer du maintien de la certification Zewo.
  • Soutenir les Responsables d’équipes du département dans l’établissement des plans d’action, fixer les objectifs des services de support en fonction des stratégies décidées par le Comité et les évaluer, dans une démarche d’amélioration continue.
  • Encadrer et superviser le travail de vos équipes.
  • Collaborer avec le-la Trésorier-ière et s’assurer de la préparation, du bon déroulement et du suivi des séances de Commission des finances.
  • Veiller au maintien d’une stratégie IT efficiente en relation avec le prestataire informatique externe et gérer la relation commerciale et technique du contrat.
  • Assurer une veille juridique et fiscale.
  • S’assurer de la bonne communication émanant des services de support.
  • Garantir le suivi et le développement des processus internes.
  • S’impliquer dans l’ensemble de la réflexion concernant l’avenir de l’institution et participer à la gestion des projets transversaux, en collaboration avec les autres membres de la Direction.
  • Représenter l’association dans le cadre de la mission, seul-e ou en collaboration avec la Présidence / la Direction générale, auprès des partenaires et d’autres organismes externes.

Profil
  • Titulaire d’une formation de niveau universitaire ou équivalente, orientée en gestion d’entreprise et/ou finances.
  • Expérience professionnelle réussie dans un poste similaire , de préférence dans le milieu associatif.
  • Excellentes connaissances techniques et expérience pratique réussie dans la gestion financière et administrative d’une institution, idéalement dans le domaine associatif et/ou social.
  • Aptitudes confirmées dans l’organisation et le management d’équipes pluridisciplinaires.
  • Capacité éprouvée à prendre les décisions nécessaires au niveau du département et des services.
  • Forte orientation « service client interne ».
  • Dynamique d’amélioration continue et souhait d’évoluer et de faire évoluer.
  • Assertivité, humilité, empathie et ouverture aux autres ; capacité à se remettre en question et à valoriser des points de vue différents au sein d’une équipe.
  • Grande faculté d’analyse et de synthèse.
  • Grande aisance à collaborer intensivement au sein d’une Direction dynamique
  • Priorisation du travail, grande efficacité personnelle, rigueur, excellent sens de l’adaptation, polyvalence et flexibilité.
  • Capacité et disponibilité pour gérer une mission exigeante de direction de département.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en Français.
  • Communication claire, structurée, synthétique et ouverte.
  • Adhésion aux valeurs de la Croix-Rouge.

Entrée en fonction : 1er janvier 2022 ou à convenir.

Nous Vous Remercions De Nous Faire Parvenir Votre Dossier De Candidature Complet (lettre De Motivation, CV, Copie Des Diplômes Et Certificats D’employeurs) Jusqu’au 25 Juillet 2021 , Par E-mail Ou Par Courrier à L’adresse Suivante

Croix-Rouge genevoise, case postale 288 – 1211 Genève 4
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Date limite: 10-05-2024

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