Loading ...

Job content

Direction générale des affaires institutionnelles et des communes
recherche un-e:
Juriste
CDI 80%-100%

MISSIONS PRINCIPALES

Vous appuyez et conseillez juridiquement les élus communaux et le personnel des administrations communales.
Vous apportez un appui juridique à vos collègues du bureau électoral cantonal et les soutenez dans l’organisation et le suivi des scrutins communaux, cantonaux et fédéraux.
Vous préparez des projets de réponses à des consultations fédérales et cantonales, ainsi qu’aux interventions parlementaires en lien avec l’activité de la direction.
Vous contrôlez la légalité des dispositions réglementaires communales et intercommunales et vous participez à l’exercice de surveillance exercée par la direction auprès des communes en collaboration avec les préfectures.
Vous développez et conduisez les formations juridiques et techniques délivrées par la direction.

PROFIL SOUHAITÉ

Master en droit.
Pratique professionnelle significative de droit public, de préférence dans une administration publique. Une expérience au sein d’une autorité communale (Conseil communal ou général ou municipalité) serait un atout.
Excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Très bonnes capacités à vulgariser les concepts juridiques et à adapter son discours à un public non-juriste.
Proactivité, entregent et goût pour le conseil et la formation de tiers.
Lieu de travail:Lausanne
Classe salariale:12
Divers: entrée en fonction : de suite ou à convenir
La Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) comprend la direction des affaires communales et des droits politiques, la direction des finances communales, la direction des affaires juridiques et la direction du recouvrement. Elle traite en outre les affaires religieuses. Les dix préfectures du Canton y sont rattachées administrativement.

La DGAIC est en charge des relations entre l’Etat et les communes dans les domaines juridique, financier et en matière de droits politiques. Elle assure un appui juridique général au Conseil d’Etat et à l’administration cantonale et les conseille lors de la rédaction de projets législatifs. Elle s’occupe du recouvrement des créances de l’Etat. En matière religieuse, elle mène les procédures de reconnaissances des communautés religieuses.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Dossiers électroniques à envoyer à
rh.dgaic@vd.ch
Référence: 1693400
DÉLAI DE POSTULATION
14.11.2021
RENSEIGNEMENTS
M. Vincent Duvoisin
Directeur des affaires communales et des droits politiques
tél. 021 316 41 55

www.vd.ch/dgaic
Cahier des charges
Loading ...
Loading ...

Deadline: 04-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...