Position: Entry level

Job type: Full-time

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Job content

Notre expertise au service de l’avenir.

En tant que membre du groupe de recherche dans le domaine des médias, vous concevez d’importants et complexes scénarios de recherche dans les domaines du journalisme numérique et du service public, et suivez des projets pluridisciplinaires dans des domaines de recherche politiquement sensibles et techniquement exigeants.

Vos tâches
  • Concevoir, développer et suivre des programmes de recherche dans le domaine des médias électroniques (notamment analyses de contenu, enquête auprès du public et des acteurs, questions d’éthique et de régulation dans le domaine des médias et de l’intelligence artificielle), lancer des appels d’offres et attribuer des mandats de recherche, préparer les résultats des recherches destinées à l’office et au public
  • Diriger et participer à des projets sur des questions de législation et de réglementation dans le domaine des médias électroniques, assister la division Médias dans la surveillance des mandats de prestations des diffuseurs titulaires d’une concession, entretenir les discussions techniques (en particulier sur différents aspects du service public, de l’éthique journalistique et de l’intelligence artificielle), rédiger des analyses et des rapports
  • Rédiger la banque de données ARAMIS pour l’OFCOM
Votre profil
  • Diplôme d’une haute école avec spécialisation en recherche dans le domaine des médias
  • Connaissances approfondies du système et de la politique suisses des médias, expérience dans le journalisme, connaissances des systèmes de production journalistiques (compréhension des activités journalistiques), intérêt pour les processus politiques
  • Connaissances approfondies du débat sur les sciences des médias et les méthodes de recherche empiriques, maîtrise des applications informatiques (Excel, Access, Citavi, MAXQDA)
  • Bonnes connaissances actives d’au moins une deuxième langue officielle et, si possible, connaissances passives d’une troisième langue officielle
Informations complémentaires

Monsieur Samuel Studer, responsable du groupe Recherche dans le domaine des médias, tél. 058 468 60 27

Entrée en fonction: 1er avril 2022 ou à convenir

Compte tenu de la composition de l’équipe, les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.

Le DETEC accorde une grande importance à l’égalité et à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi nous acceptons également volontiers les candidatures de personnes intéressées par le partage de poste ou la codirection (uniquement pour les fonctions de conduite). Le travail à temps partiel est souhaitable à tous les niveaux. Il est possible de répartir le poste en plusieurs petits pourcentages.

Numéro de référence: 49095

À propos de nous

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux médias, aux télécommunications et à la Poste, ainsi qu’à la société de l’information en Suisse. Il garantit l’accès à une infrastructure de communication stable, performante et moderne. L’OFCOM est un office du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

En tant que collaborateur ou collaboratrice de l’OFCOM, vous préparez l’avenir de la Suisse. Vous assumez vos responsabilités dans des projets exigeants, afin de préserver l’excellente qualité de vie dont bénéficie la Suisse. L’OFCOM vous offre un cadre de travail moderne, dans lequel vous pourrez contribuer de manière significative à la bonne marche du pays.

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.
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Deadline: 05-05-2024

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