Commercial Director

Clarins

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Update day: 26-03-2024

Location: Plan-les-Ouates Genève GE

Category: Export / Import Sales

Industry:

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Job content

In the Swiss entity our objectives are to actively develop Clarins & My Blend brands and prepare the group future growth drivers while building strong brand notoriety and success in all territories and networks.

In order to achieve these objectives, we have set key priorities in line with the 5 pillars of the Group Strategy (people centric, brand builder, consumer obsessed, digitally minded, responsible beauty committed).

Mission 1 : Stratégie Commerciale

  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale, pour l’ensemble de nos marques/distribution, de façon à atteindre nos objectifs budgets / sell-in / sell-out/marge stock et contribution directe.
  • Adapter de manière agile les objectifs commerciaux en fonction de l’environnement et proposer des plans d’actions correctifs pour répondre aux enjeux à court terme.

Mission 2 : Gestion des grands comptes et négociation commerciale

  • Entretenir une bonne relation avec les grands comptes pour la défense des intérêts de développement des marques et être en adéquation avec les valeurs du groupe.
  • Proposer des projets de développement de nos marques sur le marché domestique on et off en relation avec les stratégies commerciales et marketing des clients.
  • Négocier les meilleures conditions commerciales et WKZ (plan trade) pour nos marques afin d’avoir les meilleures expositions et rentabilités, dans la maîtrise des enveloppes budgétaires accordées. Adapter en cours d’année si besoin.

Mission 3 : Management des équipes commerciales (sell-in sell-out)

  • Management des équipes front-line (grands magasins) /équipes sell-in avec le support de la Directrice des ventes :
  • Elaboration et suivi stratégie top doors.
  • Organisation des suivis commerciaux (couverture terrain)
  • Motivation et gestion de la population sell-in
  • Eventing/lancements et incentive terrain
  • Management des équipes KAM et admin.
  • Elaboration d’une stratégie commerciale par retailer adaptée au nouvel environnement
  • Développement du chiffre d’affaires et rentabilité toutes marques
  • Elaboration des ristournes et rabais commerciaux
  • Construction du plan trade marketing en collaboration avec les responsables marketing
  • Accompagnement des projets category management avec les top retailers


Mission 4: Reporting et recommandations sur la performance (commerciale et financière) des marques chez les retailers

  • Synthèse et analyse de la performance mensuelle sell-in sell-out par retailer
  • Workshops commerciaux marketing sur les objectifs/budgets par retailer.
  • Elaborer la stratégie commerciale des plans à 3 ans et suivre la performance des business models et des P & L par client.


Technical skills:

Marchés : expérience du marché Suisse, de la cosmétique ou FMCG.

Négociation :

Expérience confirmée de construction & conduite de stratégies commerciales gagnantes grâce à une solide vision stratégique & une forte compréhension des problématiques catégorielles clients

Recherche permanente des leviers de croissance

Pilotage des KPI & maitrise des budgets

Management :

Expérience confirmée en management d’équipes commerciales terrain et en négociation commerciale dans un contexte de partage de la valeur ajouté

Expérience confirmée de conduite de changement

Aguerri au management direct & transversal

Orienté résultats et aptitudes à la transformation et à la conduite du changement.

MS Office pack

Languages:

Impérativement trilingue français & allemand & anglais

Soft and Leadership Skills:

Opérationnel et pro-actif drivé par le résultat.

Une réflexion conceptuelle tournée vers la décision et l’action, une force de proposition capable de fonctionner dans des schémas nouveaux pour l’industrie.

Une personnalité fédératrice de son équipe avec une capacité d’entraînement tant en interne qu’à l’extérieur et de décision forte.

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Deadline: 10-05-2024

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