Loading ...

Job content

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.


Descriptif de la mission:

Avec la confirmation de plusieurs nouveaux projets en 2024, les équipes chargées de la facilitation des échanges et de la politique pour les entreprises bénéficieront de l’intervention d’experts techniques chevronnés :

Basé à Genève (avec déplacements notamment en Afrique, Asie centrale et en Asie du Sud-Est), l’ETI sera en charge de la mise en œuvre du programme de facilitation des échanges. Ses tâches seront les suivantes :

1) Diriger la mise en œuvre de projets d’assistance technique en Asie centrale, en Afrique et/ou en Asie du Sud-Est, en mettant l’accent sur l’amélioration de la connectivité régionale et la facilitation des procédures transfrontalières pour les exportations prioritaires vers l’UE.

2) Travailler avec les principaux clients internes et externes pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de facilitation des échanges qui lui sont confiés.

3) Concevoir et mettre en œuvre des réformes coordonnées pour un commerce durable et une connectivité transfrontalière, par exemple par la reconnaissance de certificats d’origine numérisés, des accords de reconnaissance mutuelle pour les opérateurs autorisés, la réduction des retards aux frontières par l’introduction de systèmes de gestion en ligne virtuels, l’élimination des obstacles au commerce tout au long de la chaîne d’approvisionnement, etc.

4) Diriger la préparation de nouveaux outils et méthodologies pour approfondir l’offre de services de facilitation des échanges sur les tendances émergentes, notamment i) la facilitation des échanges en tant que catalyseur de la transition verte ; ii) le renforcement de la capacité et l’efficacité des corridors commerciaux et de la connectivité régionale ; iii) la dématérialisation du commerce et la digitalisation des procédures ; iv) l’utilisation des nouvelles technologies numériques, y compris l’Intelligence artificielle dans le commerce transfrontalier ; v) tirer parti des réformes de facilitation des échanges pour renforcer la régionalisation des chaînes de valeur ; vi) la promotion des environnements frontaliers inclusifs et sensibles au genre ; vii) le déploiement de réformes frontalières pour faciliter le commerce des produits agricoles et périssables en vue de faire face aux chocs en matière de sécurité alimentaire ; et le renforcement de la paix et de la sécurité de part et d’autre de la frontière.


Descriptif du projet :

Le Centre du Commerce International (CCI) est une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) pour aider les pays en développement à développer leurs capacités commerciales.

La création d’un environnement propice aux affaires et au commerce pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) nécessite des politiques durables en matière de commerce et d’investissement et des réformes efficaces en matière de facilitation des échanges. Des réformes ciblées des politiques aux frontières peuvent aider à relever les principaux défis auxquels sont confrontées les MPME dans les pays en développement, alors qu’elles cherchent à accroître une croissance durable et inclusive et à participer aux chaînes de valeur régionales et mondiales. À cet effet, une série d’accords régionaux et d’initiatives visant à coordonner et à harmoniser les politiques, les règlements et les procédures sont en cours. En Afrique, notamment, selon les estimations de la Banque mondiale, 65 % des gains de revenus attendus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) proviendraient de la mise en œuvre de mesures de facilitation des échanges convenues conjointement.

Pour cela, le CCI travaillera sur plusieurs nouveaux projets en Afrique, ainsi qu’en Asie centrale et en Asie du Sud-Est à partir de 2024. L’équipe de la facilitation des échanges et de la politique pour les entreprises (TFPB) – qui opère au sein de la Division du développement des marchés – soutient la facilitation des échanges ainsi que la formulation et la mise en œuvre de politiques en travaillant directement avec les décideurs, les organismes de réglementation des frontières et les organisations de soutien aux entreprises et aux entreprises. TFPB est l’une des équipes à la croissance la plus rapide du CCI avec une livraison annuelle de plus de 10 millions USD de projets. Au cours des dernières années, les services offerts par l’équipe TFPB ont continuellement évolué pour répondre aux priorités des donateurs et des bénéficiaires du CCI, notamment en matière d’environnement, de digitalisation, d’opérationnalisation des corridors, de facilitation des investissement, d’inclusivité et de migration.


Principales tâches et résultats attendus
:

Pour ce rôle, l’expertise technique supplémentaire dans l’équipe devra :

  • Améliorer et élargir l’offre de services du CCI en matière de facilitation des échanges et de politique commerciale.
  • Apporter une expertise technique supplémentaire et approfondie et un leadership éclairé à la section TFPB.
  • Mettre en place de nouveaux outils, méthodologies et instruments pour améliorer la qualité de l’assistance technique.
  • Soutenir l’intégration de la politique commerciale et de la facilitation des échanges dans la conception des projets dans les domaines prioritaires.
  • Construire des réseaux et exercer une influence dans le réseau et les organisations de facilitation des échanges et de politique commerciale, notamment en Afrique.
  • Apporter des connaissances et des réseaux à l’appui des ambitions de la France et de l’UE dans le cadre du Global Gateway et de Team Europe.
  • Offrir des opportunités d’accroissement du commerce bilatéral et des investissements avec la France.

Descriptif de la structure d’accueil
:

Comme en atteste son rapport d’activité 2022, le CCI, agence conjointe de l’OMC et de la CNUCED, entièrement dédiée au développement des MPME par le biais du commerce, a œuvré en 2022 auprès de 27 000 MPME dont 10 000 dirigées par des femmes, de 520 000 entrepreneurs, et a réalisé 4200 jours de formation. Le CCI a par ailleurs contribué à l’élaboration de 58 politiques, stratégies et réglementations nationales et régionales liées au commerce, en faveur de la compétitivité des MPME. Le CCI est intervenu auprès de 144 pays en développement (PED) et économies en transition en particulier pays les moins avancés (PMA), pays en développement sans littoral (PDSL), petites économies vulnérables (PEV), et petits états insulaires en développement (PIED). Conformément à son plan stratégique 2022-2025, son action a été particulièrement dirigée vers les femmes, les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité et ses domaines d’intervention ont été reconduits à savoir : i) les chaines de valeur durables et résilientes ; ii) le commerce inclusif ; iii) le commerce vert ; iv) le commerce numérique ; v) l’intégration régionale et la coopération sud-sud.


Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :

L’expert disposera d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable.

Un budget spécifique lui sera octroyé pour ses déplacements domestiques.

Le CCI mettra à sa disposition un espace de travail dans les locaux du siège à Genève.


Qualifications :

Diplôme universitaire de niveau Master en droit, administration publique, relations internationales ou dans une discipline apparentée.

Maitrise du français et de l’anglais indispensable.

Expérience professionnelle :

Un minimum de cinq à dix années d’expérience pertinente en gestion de projets, en administration publique, au sein d’une organisation internationale ou dans un domaine connexe.

Expérience fortement conseillée en commerce international et/ou en développement des affaires. Connaissance des processus de facilitation des échanges souhaitée.


  • Prise de fonction souhaitée : à partir du 01/09/2024.
  • Lieu de travail : Genève, Suisse.
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Loading ...
Loading ...

Deadline: 10-05-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...