Group Product Manager Skin Care

Clarins

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Update day: 29-03-2024

Location: Plan-les-Ouates Genève GE

Category: R & D Sales Export / Import

Industry:

Job type: CDI

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Job content

[[Group Product Manager Skin Care]]

Prêt à insuffler de la passion à votre carrière ?

Leader mondial du soin et du maquillage d’origine naturelle, le groupe Clarins est avant tout l’incarnation d’une histoire familiale engagée, mue par sa passion pour l’innovation et son esprit d’indépendance. Sa raison d’être est de « rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».


Présent dans plus de 150 pays, nous sommes aujourd’hui n°1 du soin en Europe et accélérons notre développement sur tous les autres continents, notamment en Asie et en Amériques.

Convaincus que nos 8 000 talents sont uniques, nous avons à cœur de valoriser la diversité sous toutes ses formes.

Vous voulez contribuer à écrire la suite de notre histoire ?


Le Group product Manager Skin Care a pour mission de soutenir le catalogue des produits Clarins pour faire croître la marque en Sell-In & Sell-Out et améliorer sans cesse sa performance sur le marché Suisse.


Il/Elle optimise les stratégies des lancements de nouveautés et de soutien de catalogue pour faire croitre le CA, tout en respectant le budget alloué et la rentabilité du groupe.

Il/Elle articule le budget de manière à soutenir tactiquement ses gammes prioritaires et stratégiques par channel (wholesale, Boutiques & Skin Spas, Online), en fonction de leurs spécificités, de leur poids dans le business de Clarins et des guidelines de la marque (main en main avec l’équipe commerciale, la team DTC et l’équipe trade).


Il/Elle est en veille permanente sur son marché et alimente une stratégie catégorielle de la filiale. C’est l’interlocuteur privilégié de la direction marketing, des services commerciaux, de la direction générale mais également des départements merchandising & trade, du team digital, des RPs, de la formation, de la Finance et des autres services.


Il/Elle est le garant du respect de l’image et de la philosophie Clarins sur son marché, dont il défend-en retour- les spécificités auprès de la Marque.

Manager d’équipe, il forme, encadre et motive le collaborateur dont il a la charge.

Il/Elle porte et doit être garant auprès d’eux des valeurs du groupe Clarins et doit veiller à ce que son équipe en soit également le relais.


La mission :

Mission 1 : Emergence de la marque

Le/ la Groupe Manager Skincare est garant de l’expression de la marque en conformité avec son ADN (territoire, positionnement, différenciation, bénéfices, plateforme).


Mission 2 : Développement du Soin Clarins

Pilote le développement de la part de marché soin de la marque Clarins sur le marché suisse tant en domestique, e-business et ventes directes dans le respect des plans à 3 ans dans une optique de ciblage de consommateurs (recrutement, fidélisation, reconquête).

  • Contribue à l’élaboration de la stratégie « produits »
  • Gére le cycle de vie des produits Anti-Âging, Cleanising et Hydratationdans leur totalité (in, out, réno) ainsi que toutes les tâches opérationnelles en lien avec ces produits
  • Supervise le travail sur les gammes Men, MyClarins, Solaires, Body de son Chef de Produit Junior dans tous ces aspects
  • Établie les forecasts des nouveautés et de la PLV en amont et assure avec les équipes commerciales les meilleures estimations en adéquation avec les ambitions de building blocks de l’année.
  • Construit la vision des forecasts en annuel en collaboration avec la Marketing Director et la Team Supply Chain
  • Propose des plans 360° créatifs et « out-of-the-box » en se basant sur les informations obtenues du HQ de Paris, mais en intégrant l’aspect local et la pertinence pour le groupe cible suisse
  • Gére le plan de communication 360° des lancements et briefe les autres services (RP, digital, merch, trade, Boutiques & Skin Spas) pour assurer la cohérence des messages, des visuels, des contenus sur tous les supports.
  • Recommande et fait valider les positionnements prix recommandés pour les nouveautés et le catalogue.
  • Prépare des tournées de vente (présentation, support)
  • Construit la stratégie d’échantillonnage pour tous les touch points de la marque (POS/online) en collaboration avec la direction marketing / générale.


Mission 3 : Suivi catégoriel et analyses

  • Analyse des performances des animations/ segments en fonction des résultats sell in / sell out et de l’environnement concurrentiel direct et indirect et propose des « pour-actions »
  • Maîtrise les animations trade des principaux concurrents et en tire des conclusions visant à renforcer le territoire de Clarins
  • Connait les besoins de son marché (étude client, remontées terrain) et est force de proposition pour le développement de nouvelles animations
  • Partage ses analyses, ses bilans et ses veilles concurrentielles avec les services concernés


Mission 4 : Suivi budgétaire (CA/ P&L)

  • Travail avec la direction marketing sur le budget/ CA annuel
  • Définit le CA par franchise
  • Pilote les investissements des moyens moteurs en fonction des priorités et de leur rentabilité
  • Est force de proposition dans le cadre des ajustements budgétaires (révisés)
  • Fait évoluer les outils et tableaux de bord pour un pilotage plus efficient


Mission 5 : Média

  • Travail sur la stratégie média en collaboration avec la direction marketing
  • Travail sur la stratégie média retail (Boutiques & Skin Spas) avec la direction marketing & la direction retail
  • Suivi des campagnes médias et optimisation des performances avec l’agence média.
  • Assurer une cohésion entre les différents pôles Media / Digital / RP pour développer l’efficacité de notoriété et de considération de la marque.
  • Effectuer des reportings post-campagnes avec une analyse globale et l’impact sell-in/ sell-out.


Mission 6 : Management

Gestion d’un Product Manager Junior


Vous avez :


  • Bonne vision des enjeux globaux, capacité à raisonner 360°
  • Capacité à appréhender et faire vivre une ADN de marque à travers ses animations de franchise/lancement
  • Remise en question des acquis pour développer le business
  • Orientation clients & résultats
  • Curiosité produit avec une sensibilité particulière pour le Skincare / la beauté
  • Créativité
  • Rigueur Analytique, capacité à conceptualiser/synthétiser
  • Maîtrise parfaite des chiffres : analyses, budgets, coûts, qualités relationnelles et managériales
  • Orienté⸱e client, orienté⸱e résultat, passionné⸱e par nos marques et les challenges
  • Animé⸱e par la volonté d’évoluer dans une entreprise engagée au service d’une Beauté Responsable

Vous apportez :

  • Education/Degree:
  • Academic/Ecole de Commerce ou équivalent
  • Expérience : 2-3 années d’expérience en tant que Chef de Groupe Produit (avec management d’une petite équipe)
  • Technical skills:Très bonne maitrise des outils Excel et PowerPoint
  • Langues : impérativement bilingue français-allemand, anglais un plus


Si vous êtes de nature curieuse, que vous avez la soif d’aller plus loin, et l’envie de relever de nouveaux défis avec audace, alors rejoignez-nous.

Au sein du groupe Clarins, nous mettons tout en œuvre pour rendre la vie plus belle, à nos collaborateurs comme à nos client.es. Ainsi, en ligne avec notre ADN et les valeurs qui nous animent, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes en proposant un environnement de travail le plus inclusif possible. Nous avons à cœur d’offrir à chaque collaborateur et collaboratrice, de façon égale, l’opportunité d’atteindre son plein potentiel.

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Deadline: 13-05-2024

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