Responsable Ressources Humaines

Cartier Joaillerie

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Dia de atualização: 17-04-2024

Localização: Le Locle Neuchâtel NE

Categoria: Administrativo / Escriturário / Assistente

Indústria:

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Conteúdo do emprego

Code de référence: 92498
Responsable Ressources Humaines
Le Locle, NE, CH
Permanent

L’histoire de Cartier repose sur l’audace et la passion. Nous avons adopté un esprit pionnier et audacieux qui continue d’inspirer nos équipes, tous métiers confondus, de nos boutiques à nos ateliers et nos sièges sociaux depuis plus de 170 ans. Nous comptons plus de 9000 collaborateurs de 105 nationalités différentes qui partagent un esprit indépendant et un engagement envers l’excellence, et qui ont pour ambition d’enrichir en permanence l’héritage de la maison en repoussant les limites de la créativité.


Pour la Manufacture Cartier Joaillerie au Locle, nous recherchons un(e) Responsable Ressources Humaines.


Votre Mission :


Définir la politique RH pour l’entité en lien avec les orientations RH de la Maison et du Groupe, du Manufacturing Joaillerie et les enjeux stratégiques de l’entité Manufacture Cartier Joaillerie, ainsi qu’en coordination avec La Manufacture Cartier Horlogerie.

Vous êtes garant auprès de la Direction de l’entité Manufacture Cartier Joaillerie et de la Direction RH Manufacturing Joaillerie de la mise en place de ces politiques.


Vos responsabilités :


  • Manager, coordonner et animer les activités du département Ressources Humaines :

Recrutement :

  • Veiller à disposer des ressources nécessaires en effectifs et compréhension afin de contribuer à la croissance de l’activité et assurer la réalisation des embauches selon le plan de charge défini (quantité, timing)
  • Garantir les processus de recrutement dans le respect des guidelines et l’utilisation des outils
  • Valider la stratégie de recherche la plus adaptée pour les recrutements
  • Assurer en direct le recrutement des fonctions d’encadrement

Mobilité :

  • Représenter l’entité dans les réunions de mobilité inter-groupes
  • Superviser les processus de mobilité inter-Groupe

Management de la performance :

  • S’assurer du bon déroulement du processus d’évaluation et de management de la performance (PMP)
  • Informer et former le management à ce processus

Talent Management :

  • Piloter des « people review » régulières, identifier les talents et les plans de développement associés
  • S’assurer de la réalisation des entretiens de développement professionnel (my development)

Formation :

  • Définir les orientations de la formation selon les besoins identifiés et superviser la réalisation du plan de formation : identification des besoins, choix des formations et organismes, suivi budgétaire

Rémunération :

  • Définir la politique salariale de l’entité, notamment sur la base des benchmarks internes et externes et d’analyses ad’hoc
  • Superviser et garantir le processus annuel de révision salariale (compOnline) dans le respect des budgets et orientations préalablement définies

  • Entretenir un dialogue social de qualité et des conditions de travail attractives :

Dialogue social :

  • Entretenir un dialogue constructif avec la commission du personnel et plus largement avec l’ensemble des collaborateurs

Diversité, équité et inclusion :

  • Poursuivre et développer les démarches en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
  • Poursuivre les démarches en faveur de l’égalité Femmes – Hommes dans la continuité de la certification Equal Salary de l’entité
  • Développer des modalités d’organisation du travail conciliant les attentes des collaborateurs et les impératifs d’activité et de production

Conditions de travail :

  • Veiller à développer le bien-être au travail
  • Prévenir le turnover et l’absentéisme au sein des équipes

Juridique :

  • Garantir le respect des dispositions légales et du règlement
  • Participer à la gestion des procédures disciplinaires
  • Être la personne de contact pour l’APHM & le Syndicat

Paie et administration du personnel

  • S’assurer de la transmission des informations au centre de services partagés
  • Superviser le plan de mobilité

  • Assurer le suivi budgétaire et le reporting RH :

Suivi budgétaire :

  • Etablir les budgets et révisions budgétaires trimestrielles en termes d’effectifs et de frais de personnel / masse salariale
  • Contrôler le suivi mensuel des effectifs et la comptabilisation des salaires

Indicateurs RH :

  • Piloter les indicateurs permettant de rendre compte de l’activité et de la performance de l’équipe RH
  • Superviser le suivi des indicateurs mensuels (absentéisme, turnover, heures supplémentaires, etc.)

  • Manager l’équipe RH (5 personnes) :

  • Assurer la montée en compétence et le développement des collaborateurs de l’équipe
  • Organiser l’activité globale de l’équipe, coordonner et superviser le travail de l’équipe et équilibrer le plan de charge
  • Déléguer les tâches et responsabiliser
  • Garantir la polyvalence au sein de l’équipe RH
  • Mettre en œuvre les démarches de progrès continu au sein de l’équipe RH en coordination avec le département en charge de la démarche sur l’entité
  • Animer son équipe afin de développer et maintenir un bon climat de travail
  • Communiquer et valoriser les réalisations de l’équipe auprès des parties prenantes

Votre profil :


  • Formation supérieure HES / Master en ressources humaines ou brevet fédéral de spécialiste RH
  • Vous possédez 5 à 10 ans d’expériences au sein d’un département RH en milieu industriel, dans un rôle similaire
  • Expérience en management, gestion d’équipe
  • Leadership naturel et très à l’aise dans les relations transverses
  • Réactivité, forte capacité d’adaptation pour faire face à un environnement changeant
  • Autonome, rigoureux, vous êtes une personne à l’écoute et orientée service. Vous êtes flexible et avez de bonnes aptitudes relationnelles et appréciez le travail en équipe
  • Bonnes connaissances en Anglais oral et écrit
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Data limite: 01-06-2024

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