Job type: CDI

Loading ...

Job content

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Département de psychiatrie est composé de 10 services s’adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton de Vaud. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent aux patients des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et dans le lieu de vie habituel.

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence majeur dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise, plus largement du canton de Vaud. Le service soutient une vision de la psychiatrie communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les unités pédiatriques et des prestations de centres de jour, en collaboration avec des partenaires. En complément, nous sommes investis dans les missions académiques de formation et de recherche. Depuis janvier 2019, le service rassemble la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des secteurs Nord, Ouest et Centre du canton de Vaud sous une même gouvernance, afin d’adapter notre offre aux besoins de la population en constante évolution.

Le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA) accueille 18 adolescent-e-s de 13 à 18 ans du canton de Vaud, qui souffrent de troubles psychiatriques variés débutants à l’adolescence et entravant sévèrement leur processus adolescentaire.

Il abrite à la fois un hôpital de jour de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et une école de l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES ).

L’accueil thérapeutique de crise (ATC) est un lieu de soins aigus au sein du CTJA situé à Lausanne. Il accueille des adolescents de 12 à 18 ans en situation de crise/détresse sévère, dont l’état psychique dépasse momentanément les possibilités de suivis ambulatoires et ne nécessite pas ou plus de traitement hospitalier. L’ATC a pour but de favoriser le maintien ou la réintégration du jeune dans son milieu de vie ordinaire. Il s’adresse à des adolescents résidant dans le canton de Vaud.

Mission

Missions générales :

  • Vous êtes un-e partenaire de référence de l’équipe de soins multidisciplinaire, dans une perspective d’intervention bio-psycho-sociale et assurez l’interface entre l’institution et le réseau sanitaire et social élargi, ainsi qu’auprès des patients, de leur famille et de leurs proches
  • Vous accompagnez le patient et ses proches pour effectuer des démarches sociales spécifiques et complexes et/ou des processus de changement visant à favoriser leur autonomie et leur insertion sociale, dans un but thérapeutique et psycho-éducatif, en s’appuyant sur la relation d’aide et de soutien
  • Vous assurez un pôle de référence et d’expertise auprès des membres de l’équipe de soins multidisciplinaire pour les questions ayant trait aux domaines juridiques, assécurologiques et administratifs
  • Vous gérer la documentation administrative du suivi des dossiers liée à votre activité.

Missions spécifiques :

  • Vous travaillez en entretien et accompagnez le patient et sa famille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
  • Vous collaborez et orientez dans le réseau social et sanitaire en priorisant les actions à entreprendre
  • Vous avez la possibilité de vous déplacer au sein du réseau sanitaire et social en fonction de la situation
  • Vous participez aux colloques et aux temps de réflexion de l’équipe du CTJA ainsi qu’aux colloques et supervision des assistants sociaux du SUPEA.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Bachelor of Arts HES en travail social ou titre jugé équivalent (reconnaissance SEFRI)
  • Vous avez de bonnes connaissances du contexte social, des structures administratives et juridiques du canton de Vaud
  • Vous êtes doté-e d’une capacité à travailler de manière autonome, vous savez gérer les situations de crise
  • Vous avez de l’intérêt pour une approche psychopathologique de la personne et de la famille
  • Vous avez de bonnes capacités à travailler en collaboration en équipe pluridisciplinaire
  • Vous savez travailler de manière autonome
  • Vous possédez des connaissances et pratiques en travail clinique avec les familles
  • Vous avez un permis de conduire.

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c’est l’assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d’un congé paternité de 20 jours et d’un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D’une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D’un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l’Etat de Vaud
  • D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s’installent en Suisse depuis l’étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d’entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction :

  • Mme Stéphanie Grosjean, Responsable d’unité sociale (RUS), au 021 314 19 66.
  • Mme Tarja Cachelin, Infirmière cheffe d’unité de soins (ICUS), au 021 314 17 31.

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d’engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.

Loading ...
Loading ...

Deadline: 01-06-2024

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...
Loading ...